Le DNA, Diplôme national d’Art est l’aboutissement d’un cycle de 3 ans. 

Le diplôme vaut grade de Licence (Bac+3).

Cette formation diplômante s’appuie sur trois axes :

– Développement de la culture générale artistique
– Acquisition des techniques graphiques et des logiciels
– Réalisation de projets filmiques dans une démarche d’auteur

L’enseignement, divisé en six semestres, est proposé sous une partition de cinq modules :
La mise en scène / L’image fixe / L’image animée / L’image technique / Histoire des Arts, Culture générale et Langue vivante.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h15 à 12h45 et de 14h15 à 17h45.

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Dès la première année, les étudiants apprennent les techniques graphiques 2D et 3D. Les apprentissages leur permettent d’envisager les étapes de fabrication d’une animation numérique, de la pré-production à la post-production. Aux côtés de ces enseignements pratiques viennent s’ajouter des cours théoriques.

La réalisation individuelle d’un court-métrage de 1 minute avec incrustations d’images 3D dans des prises de vue réelles permet la mise en pratique des compétences acquises.

 

Apprentissages

  • Dessin d’observation
  • Recherches graphiques 
  • Réalisation d’un scénario et d’un storyboard 
  • Apprentissage des outils du logiciel Maya et initiation aux disciplines de l’animation 2D / 3D :

 – La modélisation
 – Le setup et le skinning
 – Les textures et les UV
 – L’éclairage et le rendu
 – Animation 2D
 – Animation 3D
 – Sculpture numérique (Zbrush)
 – Compositing et effets spéciaux
 – Prise de vue réelle et éclairage plateau
 – Intégration 3D
 – Montage
 – Sonorisation

  • Histoire des dispositifs de narration par l’image
  • Langage cinéma et analyse filmique
  • Méthodologie et recherches documentaires
  • Anglais dans les métiers de l’image

 

Présentation des travaux :

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Les films 2D de première année

L’initiation à l’animation 2D est proposée sur le logiciel Animate. En dix jours, les étudiants réalisent une animation à partir de leur univers graphique, en respectant un cahier des charges narratif.

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 Les films d’intégration 3D de première année

À partir d’un scénario imposé et d’un cahier des charges précis, chaque étudiant propose son interprétation et son storyboard. Deux storyboards sont retenus et deux équipes formées. Chaque équipe réalise le décor en maquette, éclaire le plateau et tourne les plans sur fond vert. Chaque étudiant récupère les rushs du tournage, et va incruster un personnage qu’il aura lui-même modélisé et animé en 3D pour raconter sa propre histoire.

En deuxième année, l’étudiant approfondit les techniques enseignées, auxquelles s’ajoute la narration dans l’univers vidéo-ludique et la production d’un jeu vidéo.

Les cours d’histoire du cinéma d’animation viennent compléter les cours théoriques.
La pratique plastique s’enrichit d’un cours de volume et de perspective, d’un workshop de scénographie, et d’un workshop consacré à la bande dessinée.

Chaque étudiant va réaliser au cours de l’année un court-métrage (full 3D) d’ 1 min. 30. Ce film lui permet par une prise de parole individuelle, de proposer sa vision esthétique sur un thème imposé.

En fin d’année, les étudiants vont former des groupes  autour d’un projet collectif qui sera développé en troisième année. Chaque projet sera défendu par le groupe devant le jury de diplôme de 3e année (DNA).

Nouveaux Apprentissages

Sculpture et scénographie
Logiciel de jeu vidéo Unity, gameplay et level design
Mise en place d’un univers vidéo-ludique
CFX
Réalisation d’un court-métrage individuel de 1’30 (full 3D)
Narration en bande dessinée
Histoire du cinéma d’animation
Méthodologie et recherches documentaires

Présentation des travaux :

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Film de rendu

Suivant un cahier des charges et un thème imposé, chaque étudiant propose un scénario. Il le réalise en full 3D, en portant son attention sur l’univers graphique, la modélisation et le rendu des images. Il prend également en compte le son et ses différentes composantes.

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Exercice d’animation

Chaque étudiant propose un storyboard très court sur un thème imposé. Trois sont retenus. Chaque étudiant réalise une animation à partir d’un des storyboards, le personnage étant fourni prêt à être animé.

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Jeux vidéo

A partir de l’apprentissage du logiciel Unity, et des cours de code, de gameplay et de level design, les étudiants par groupe de trois à quatre, réalisent un jeu vidéo jouable, et défendant un point de vue esthétique. 

Workshop BD

Une semaine thématique est consacrée à la bande dessinée. Un auteur est invité et propose un workshop à l’issue duquel chaque étudiant réalise la BD qu’il a imaginée.

La troisième année est l’année du diplôme (DNA). Chaque étudiant devra soutenir son travail devant un jury constitué de personnalités du monde de la 3D. Il présentera son travail dans le projet collectif initié en deuxième année, et ses recherches personnelles dans une discipline qu’il aura choisie.

Le projet collectif, produit par un groupe de trois à quatre personnes, consiste en la réalisation d’un film d’animation (2D, 3D ou autre), ou d’un jeu vidéo.

Les recherches personnelles permettent à l’étudiant d’approfondir son travail en choisissant une discipline dans laquelle il pourra se spécialiser en deuxième cycle.

Chaque étudiant rédigera au cours de l’année un mémoire ancré dans son univers plastique et ses préoccupations narratives. Cette analyse lui permettra d’enrichir ses travaux plastiques.  

Apprentissage

Rédaction d’un mémoire en lien avec les recherches infographiques
Mise en place de recherches infographiques dans une discipline des images numériques animées
Réalisation en équipe d’un court-métrage de 3′. Chaque étudiant prend en charge au moins une des disciplines dans la fabrication d’un film 3D, à savoir :
Les recherches graphiques / La Modélisation / Le Set Up et le Skining / L’Animation 3D / L’Eclairage, le Rendu et le Compositing
Passage du diplôme

Méthodologie de production

  • Préparation aux diplômes : mémoires, méthodologie de projets
  • Univers professionnel : anglais, cours de préparation à la vie professionnelle, stages en entreprise.

Présentation des travaux :

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Projet collectif

Réalisation en équipe d’un court-métrage de 3′ écrit collectivement. Chaque étudiant prend en charge au moins une des disciplines dans la fabrication d’un film 3D, à savoir :
Les recherches graphiques / La Modélisation / Le Set Up et le Skining / L’Animation 3D / L’Eclairage, le Rendu et le Compositing. Les étudiants consacrent 40% de leur temps scolaire au projet collectif. Le travail réalisé par un étudiant est pris en compte lors du passage du diplôme.

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Projet Personnel

Chaque étudiant se positionne dans une discipline via le choix d’une option, et définit une problématique et le cadre dans lequel ses recherches vont s’inscrire. Il élabore un plan de recherches puis passe à la production, ouvrant ainsi un champ de prospection. 

Les étudiants consacrent 40% de leur temps scolaire à leurs recherches personnelles. Le travail réalisé par un étudiant est pris en compte lors du passage du diplôme.

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