Tout au long du cursus, les étudiants sont amenés à développer leurs recherches plastiques, dans le cadre de projets personnels comme dans le cadre de projets collaboratifs. Les projets collaboratifs peuvent être réalisés au sein de l’école, entre étudiants, mais aussi prendre place au sein d’un réseau de partenaires extérieurs, pour mettre en œuvre, par exemple, des projets de recherche et développement.

Cette activité de recherche, en permettant aux étudiants d’acquérir des compétences complémentaires pour explorer de nouvelles méthodologies et expérimenter des hypothèses inédites, leur permettra à  l’issue du Master d’entreprendre des projets de recherches en post-diplôme. Ils développeront leur capacité à travailler avec des scientifiques, des artistes, etc. , et proposer des solutions à divers problèmes contemporains, c’est-à-dire inventer de nouvelles formes (relationnelles, esthétiques, technologiques,  sociales).

Projet de recherche : La marionnette numérique 

Le processus de création du spectacle « Une tache sur l’aile du papillon » est l’occasion d’expérimentations technologiques. Impulsée par la dynamique du Portail des Arts de la marionnette, la compagnie Ches Panses Vertes souhaitait intégrer dans le jeu théâtral des éléments numérisés. Waide Somme a proposé de mettre au point une nouvelle technique issue de la combinaison d’un mapping et d’un tracking sur une marionnette traditionnelle. Cette recherche est le fruit de la collaboration entre la compagnie Ches Panses Vertes, l’école de 3D Waide Somme et le laboratoire MIS de l’Université de Picardie Jules Verne.
Pour rendre possible la manipulation d’un objet 3D numérique (un uniforme de soldat) de façon physique (sur une marionnette réelle), le processus élaboré le groupe de recherche de l’école a été le suivant :
– création d’un prototype de marionnette- écran, marionnette support de projection mais aussi objet de manipulations qui serviront à animer en direct l’image 3D numérique projetée.
– création des objets 3D numériques, à savoir les quatre uniformes de soldat
– création d’un dispositif permettant de capter les mouvements, dans les 3 dimensions, de la marionnette-écran manipulée sur scène.
– création d’un langage et d’un programme de synchronisation, propre à pouvoir projeter sur la marionnette une image de l’uniforme 3D numérique adapté aux mouvements de la marionnette.

Partenariat avec le Musée de Picardie et la compagnie Ches Panses Vertes 

Informations à venir prochainement…

Amiens Métropole: Rendez-vous à la Citadelle

Un film réalisé à l’occasion de l’implantation d’un pôle universitaire à la Citadelle d’Amiens. 

Park Lock

Création réalisée par Alexis Leleu, lorsqu’il était étudiant en 4e année (Modélisation, rig, animation, textures, et rendu).

Ce cours métrage a été produit dans le cadre d’un partenariat avec l’équipementier ferroviaire Faiveley.

Le projet à vocation pédagogique et commerciale consistait à expliquer aux acteurs mondiaux de l’industrie ferroviaire le fonctionnement et l’intérêt d’un nouveau système de sécurité pour des freins de trains.

Rectorat: serious game White House

Réalisation d’un serious game par des étudiants de 2e année
Ce travail a été produit dans le cadre d’un partenariat avec le Rectorat d’Amiens.

Modélisation de la Maison Blanche (Washington USA).
Création des outils narratifs du sérious game, et mise en place du jeu dans le logiciel Unity 3D.
Durée du stage 3 mois avec 8 étudiants.

Waide Somme : Cinéma d'animation 2D 3D - Jeu Vidéo - Réalité Virtuelle.
Département image animé de l'ésad d'Amiens
147, rue Dejean - 80 000 Amiens.
Téléphone : 03 22 33 14 99
Mail : waide-somme@amiens-metropole.com
                       
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