Le processus de création du spectacle « Une tache sur l’aile du papillon » est l’occasion d’expérimentations technologiques. Impulsée par la dynamique du Portail des Arts de la marionnette, la compagnie Ches Panses Vertes souhaitait intégrer dans le jeu théâtral des éléments numérisés. Waide Somme a proposé de mettre au point une nouvelle technique issue de la combinaison d’un mapping et d’un tracking sur une marionnette traditionnelle. Cette recherche est le fruit de la collaboration entre la compagnie Ches Panses Vertes, l’école de 3D Waide Somme et le laboratoire MIS de l’Université de Picardie Jules Verne.
Pour rendre possible la manipulation d’un objet 3D numérique (un uniforme de soldat) de façon physique (sur une marionnette réelle), le processus élaboré le groupe de recherche de l’école a été le suivant :
– création d’un prototype de marionnette- écran, marionnette support de projection mais aussi objet de manipulations qui serviront à animer en direct l’image 3D numérique projetée.
– création des objets 3D numériques, à savoir les quatre uniformes de soldat
– création d’un dispositif permettant de capter les mouvements, dans les 3 dimensions, de la marionnette-écran manipulée sur scène.
– création d’un langage et d’un programme de synchronisation, propre à pouvoir projeter sur la marionnette une image de l’uniforme 3D numérique adapté aux mouvements de la marionnette.

Carnet de bord du projet :

18 Décembre 2015 : Test de projection sur un espace délimité par 9 cubes.

12 Décembre 2015 : Reportage sur le site arte.tv

30 Octobre 2015 : Reportage vidéo sur le site de la WebTv Nord Pas de Calais – Picardie

Vidéo de la marionnette

Décembre 2014 : Numérisation du costume

Vidéo du Tas de Sable sur la marionnette numérique

Site sur le spectacle :  « Une tache sur l’aile du papillon »

Photos de la marionnette numérique ( source : le site du Tas de Sable )

Waide Somme : Cinéma d'animation 2D 3D - Jeu Vidéo - Réalité Virtuelle.
Département image animé de l'ésad d'Amiens
147, rue Dejean - 80 000 Amiens.
Téléphone : 03 22 45 37 91
Mail : waide-somme@amiens-metropole.com
                       
top